Les soldes rouges

大 signifie "grand", 减 "réduction" et 价 "prix" 大 signifie « grand », 减 « réduction » et 价 « prix.
Photo Philippe Reltien

Les chinois aussi font les soldes ! Pour le Nouvel an lunaire, elles vont durer jusqu’au 19 février. Si les français réduisent leurs budgets soldes cette année (étude RetailMeNot/Yougo/ma-reduc.com), les chinois trouvent eux les bonnes tactiques pour consommer plus en dépensant moins.

Première astuce, délaisser les marques occidentales, qui, après réduction, coûtent à peu près le même prix qu’en France, pour des marques chinoises à consonance étrangère. Ca fait chic, et c’est moins cher. Exemple : La marque Chrisdien Deny, qui vend des ceintures, des chaussures et du prêt-à-porter au « style italien », tout pareil que l’original Christian Dior, la qualité en moins.

Fa Yanzi, étudiante en design, fait du repérage. Fa Yanzi, étudiante en design, fait du repérage.
Crédits : Philippe Reltien

La deuxième, très prisée par les jeunes chinois, c’est de faire son shopping sur internet. Des sites tels que Taobao, JD, proposent toutes sortes d’articles à prix cassés, des vêtements aux meubles de salon, en passant par de l’électronique, de l’alcool ou même du canard laqué.

Reste que la nouvelle génération de chinois aime toujours autant flâner dans les magasins ; les ado s’y retrouvent en bande et profitent de ces moments de joie furtive, qu’ils appellent le « xiaoqueqing », comprenez « vrai petit bonheur », en réponse à la pression sociale et à la compétition auxquelles font face les jeunes chinois.

Justine Jankowski (Stagiaire)

 
0
L'auteur

Depuis Pékin, Philippe Reltien couvre l'actualité de la Chine et de sa région.

À lire aussi

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *