L’etat d’Israel face à la contradiction des colonies.

A Jérusalem la coalition tente de faire passer un texte pour légaliser rétroactivement plusieurs colonies en Cisjordanie construites sur des terres privées Palestiniennes. Cette loi est portée par le parti du Foyer Juif acquis aux colons. Elle a franchi la rampe du comité ministériel contre l’avis du premier ministre Benyamin Netanyahu qui semble se méfier des réactions de Barack Obama avant son départ de la maison blanche.

La loi de « normalisation » permettrait d’adapter le droit Israélien pour faire entrer dans le cadre réglementaire un nombre important de colonies considérées aujourd’hui comme illégales par le droit Israélien. Tout part d’une colonie plantée aux portes de Ramallah.

Amona est sous le coup d’une décision de la cour supreme qui demande son démantèlement avant le 25 décembre prochain. La colonie est le symbole d’une contradiction soulevée par les colons. Celle d’un état amené a détruire les maisons de colons dont il a encouragé l’installation.

 

http://https://www.franceinter.fr/emissions/la-face-b-de-l-actualite-internationale/la-face-b-de-l-actualite-internationale-26-septembre-2016

 

 

 

 
0
L'auteur

À lire aussi

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *