« and the winner is…. »

mpreltien mpreltien

« La victoire totale sur le Japon a refait de la Chine un grand pays » a déclaré le Président Xi Jinping qui sera le 24 septembre en voyage d’Etat aux USA pour sa troisème rencontre avec Obama.

« Nous chinois aimons la paix. La Chine ne vise ni l’hégémonie ni à s’étendre.Nous n’infligerons jamais à un quelconque pays les souffrances que nous avons subies. ». Xi cite 35 millions de morts chinois et 27 millions de morts russes. »La guerre est comme une épée de Damoclès suspendue au dessus de l’humanité » et « le monde est loin d’etre apaisé ». « Le devoir  de l’Armée est de défendre la nation et le bien etre des gens. » « J’annonce ici une réduction d’effectifs de 300 000  hommes »( applaudissements). » Quelquesoit notre puissance future, Forgeons ensemble l’avenir pour parvenir à nos buts. La justice prévaudra ( applaudissements), la paix prévaudra(appalaudissements), le peuple prévaudra ( tonerre d’applaudissements). »

 

Dix nouvelles armes ont ensuite été dévoilées lors de la parade dont des missiles mobiles « tueurs de porte-avions » Dongfeng 21D , missiles antinavires de déni d’accès  que la Chine est le seul pays à avoir développé jusqu’au bout.  Cette arme démontre à la fois le sentiment de vulnérabilté chinois aux flottes aéronavales américaines dans la région Asie Pacifique et sa prétention de pouvoir les tenir à l’écart de son pré-carré. La « Mare Nostrum » chinoise , Japon et Taiwan étant sous protection américaine, est à surveiller.

 

"impérial" « impérial »

Ciel bleu pour la Parade de la puissance et du prestige.

cctv cctv


Le prestige et la puissance en flèche de l’Armée populaire de Libération s ‘exprimeront demain ici sous les yeux du Chef Supreme des Armées devant la Place Tian An Men. Meme le ciel a le moral d’un Empereur .

12 000 hommes , leurs nouvelles armes, leurs avions passeront au dessus et devant la Porte de la Paix Céleste. Xi Jinping présidera et parlera de la Paix à préserver et des intérets vitaux à préserver de la Chine en présence du S.G. de l’ONU, de la Présidente de Corée du Sud, des Présidents russe, bosniaque, serbe et tcheque mais aussi du Pakistan, d’ Egypte, du Soudan,du Vénézuéla, et du Kazakhstan . La « Paix  héritée de 1945 » avec la reddition du Japon sur l’USS Missouri le 2 sept.1945 ne signifie pas la fin de la guerre en Chine ou les communistes vont forcer  l’Armée de Chang Kai Chek à se réfugier à Taiwan 4 ans plus tard. Mais c’est la Chine Populaire siégeant au Conseil de Sécurité de l’Onu qui en assume l’héritage et les responsabilités. Maintenant la Chine détient  une force moderne toujours perfectible et trop nombreuse (2,2 millions d’hommes et femmes). Par un effort budgétaire constant elle refait son retard technologique sur la puissance américaine. S’il lui manque des porte avions, elle ne manque plus de sous marins et de missiles antinavires. Elle est de loin la première Armée d’Asie et développe une industrie navale et des poles d’excellence, se servant du Pakistan comme d’une vitrine pour ses avions militaires .  Les chefs d’Etats occidentaux  seront rares. Le Japon, les Philippines, seront absents. Ce sera l’occasion d’honorer pour la première fois les anciens combattants de l’Armée nationaliste qui aura payé le plus lourd tribut avec les civils ( massacre de Nankin décembre 1937, 300 000 morts)  dans « la guerre de 8 ans contre l’occupant japonais » (1937-1945).

Qui a fait dérailler la Bourse ?

Un journaliste de la revue économique Caixin et un agent d’une société de courtage se sont confessés à la TV d’Etat  à la suite de la parution d’un article en juillet laissant entendre un prochain désengagement du marché de fonds publics. Article jugé irresponsable par les autorités. La bourse de Shanghai s’est effondrée le 24 aout et depuis a du mal à relever la tete.  Le ralentissement économique confirmé par les indices officiels et la baisse de la demande au mois d’aout sont pourtant bien la cause de la déprime des petits actionnaires. Le gouvernement assure faire tout ce qui est son pouvoir avec l’aide de ses banques pour ramener  la confiance sur les marchés et  éliminer les informations « négatives ».

La baisse continue à la Bourse de Shanghai

Le lundi « noir » 24 aout, la Bourse de Shanghai perd 8,5% et entraine avec elle les bourses d’Asie mais aussi le rouble en Russie. Elle avait perdu 11,5% la semaine d’avant et on entre dans la quatrième semaine de baisse depuis la dévaluation de la monnaie chinoise par rapport au dollar. Il est vrai que Shanghai avait gagné 150% l’année précédente ce qui fait aujourd’hui redouter l’éclatement de la bulle. En 3 semaines, 5000 milliards de dollars de capitalistion boursière ont été effacés. Les petits actionnaires et investisseurs chinois auront le droit d’investir en actions 30% de leurs fonds de pension a déclaré Pékin ce qui n’a pas enrayé la chute. Le mardi 25, l’indice composite à Shanghai perd 7,5%, le mercredi la Bourse cloture à moins 1,27% au lendemain de la cinquième intervention de la Banque centrale de Chine pour abaisser ses taux.

Explosion chimique sur la Z.I. de Tianjin: 158 morts.

(150813) -- TIANJIN, Aug. 13, 2015 (Xinhua) -- An aerial view shows the explosion site in Tianjin, north China, on Aug. 13, 2015. Fires after massive warehouse blasts in the northern Chinese port of Tianjin on Wednesday night are now "under initial control". The latest death toll rose to 44, with at least 21 still missing. (Xinhua/Yue Yuewei)(mcg) (150813) — TIANJIN, Aug. 13, 2015 (Xinhua) — An aerial view shows the explosion site in Tianjin, north China, on Aug. 13, 2015. Fires after massive warehouse blasts in the northern Chinese port of Tianjin on Wednesday night are now « under initial control ». The latest death toll rose to 44, with at least 21 still missing. (Xinhua/Yue Yuewei)(mcg)

(150813) -- TIANJIN, Aug. 13, 2015 (Xinhua) -- Photo taken on Aug. 13, 2015 shows burnt vehicles near the core area of the explosion site in Tianjin, north China. The death toll from the warehouse explosions in Tianjin city rose to 50 Thursday evening while 701 others were admitted to hospitals, rescue headquarters said. (Xinhua/Cai Yang)(mcg) (150813) — TIANJIN, Aug. 13, 2015 (Xinhua) — Photo taken on Aug. 13, 2015 shows burnt vehicles near the core area of the explosion site in Tianjin, north China. The death toll from the warehouse explosions in Tianjin city rose to 50 Thursday evening while 701 others were admitted to hospitals, rescue headquarters said. (Xinhua/Cai Yang)(mcg)

Le 31 aout le bilan provisoire est d’au moins 158 morts et de 15 disparus. Les pompiers sont les premières victimes. 1000 d’entre eux ont combattu l’incendie du 12 aout au dépot Ruihai sur la zone industrielle. Les renforts sont arrivés 40 minutes après le signalement de l’incendie et avant les explosions ravageuses. Ils ne savaient pas quels étaient les produits chimiques composant le cocktail inflammable et ont d’abord déversé de l’eau. Le 16 aout  le Général Chi Luze commandant la région de Pékin confirmera ce que disaient certains réseaux sociaux. Il y avait des centaines de tonnes de cyanure de sodium très toxique et dangereux pour l’environnement dans le dépot. Ce dépot servait de stockage avant l’exportation et de conditionnement pour  la matiere chimique produite par Chengxin ,une cie de la province du Hebei qui en livrait 4 à 5 camions de 40 tonnes par mois selon un chauffeur cité par le journal SCMP. Les premières équipes de jeunes pompiers de l’entreprise ont été décimées par le souffle de la double explosion  et la fournaise.  Des tours d’habitation de Harbour City distantes d’un kilomètre ont été sérieusement endommagées,fenetres désencastrées, et cages d’ascenceur bloquées. Les premières habitations se trouvent à 500 mètres. Il y a eu projections de matière chimique dans la zone résidentielle et 17 000 familles ont du évacuer. Un parc entier de véhicules neufs importés dont 1500 véhicules Renault a été incendié. La toxicité des résidus a du etre neutralisée par l’Armée sur le site à l’aide de péroxyde d’hydrogène. Le 16 aout après les dernières petites déflagrations,  l’air est déclaré à nouveau respirable après des relevés de traces de gaz cianure d’hydrogène deux fois au dessus de la normale dans les eaux usées. On a du disperser les nuages de pluie pour maintenir en surface de sol les matières instables en attendant le nettoyage par les unités militaires en vetements hermétiques. Dimanche 16, le Premier Ministre visitait le site sans masque et annonçait aux riverains et blessés que désormais des informations sans omissions leur parviendraient sur la contamination éventuelle des eaux, de l’air et des sols. Le Parquet de la Cour Supreme lance une enquete sur les responsabilités au sein des équipes locales de gestion de la zone portuaire. Les habitants demandent à etre relogés dans des endroits surs et manifestent leur mécontentement d’avoir été tenus dans l’ignorance. Ils ont survécu à une éruption de chimie toxique sans le savoir.

Le New York Times propose une confédération CHINE HONG KONG TAIWAN

Dans un édito qui va marquer les esprits et tester les bonnes relations, le NYT  suggère à Pékin d’aborder maintenant la question de la souveraineté de sa Région Administrative Spéciale (un pays deux systèmes) , pour ne pas gacher l’avenir. Pour ce journal, il y a déja deux entités culturelles et juridiques bien marquées, et trois avec Taiwan, de quoi penser à une confédération future. « Une Chine deux systemes » toujours puisque ce journal voit la Chine comme un ETAT PARTI   et les deux autres entités comme des ETATS NATIONS. Le risque pour la Chine, si elle s’entiche à imposer ses futurs candidats à l’exécutif, est de créer de l’instabilité, chacun ayant son opinion bien marquée aussi sur ce qu’est la démocratie.  La place financière de Hong Kong ou HSBC domine, a besoin de savoir avant 2047, avant le terme prévu pour l’actuel statut d’autonomie limitée, ce qui se passera avec la fameuse BASIC LAW,  la mini constitution de l’Etat de droit hongkongais.  Cette semaine, le projet de loi inspiré par Pékin pour le scrutin de 2017, sera soumis aux parlementaires locaux. Pékin a besoin de convaincre avant mercredi soir 4 des 17  députés qui font partie de ceux qui s’y opposent pour réunir la majorité des deux tiers qui lui permettrait de dire que grace à elle le suffrage universel, car tout le monde en age de voter pourra participer, sera pour la première fois introduit à Hong Kong. Le choix se porterait alors sur deux ou trois candidats patriotes présélectionnés par 1200 grands électeurs , » patriote » signifiant qu’on ne siffle pas dans les stades comme cela a été fait jeudi dernier l’hymne national chinois.

4 enfants « liushu ertong » de 5 à 13 ans se donnent la mort

La Chine compte plus de 60 millions d’enfants de migrants confiés à de vagues parents dans leurs villages. Deux ans après le décès de 5 enfants intoxiqués au monoxyde de carbone dans une benne à ordures sur la commune de Bijie dans la province centrale de Guizhou, 4 enfants de 5 à 13 ans abandonnés par leurs parents « migrants » sont morts sur le meme territoire  en buvant du pesticide.  Le maire Chen Changxu avait annoncé à l’époque l’ouverture d’un fichier d’enregistrement des enfants « laissés derrière ». Les 3 soeurs et frères du village de Cizhu avaient quitté l’école et vivaient avec le mandat mensuel envoyé au village par leur père avec un grand oncle chargé de les surveillerà distance. C’est lui qui les a découvert inanimés tard dans la nuit de mardi.