Boire ou étudier, il faut choisir

A Cambridge, les jeunes ont une fâcheuse tendance à lever le coude. On s’enivre de bon cœur le samedi soir.

Et c’est pas bien.

Des pontes de la faculté (le Cambridge colleges senior tutors’ committee) ont donc commandé une vidéo destinée aux milliers d’étudiants étrangers qui s’apprêtent à démarrer les cours.

La voici :

[youtube]https://youtu.be/oVa3nZhGjZo[/youtube]

Il s’agit d’expliquer aux ingénus foreigners les us et coutumes locaux.

“Bien sûr, dit une jeune fille, vous aurez envie de vous relaxer, de relâcher la pression, mais en buvant trop, une belle soirée peut facilement tourner au vinaigre.”

Elle ajoute cette mise en garde lumineuse : “Si vous sortez le soir, le meilleur conseil est le suivant : il faut savoir ralentir ou arrêter.”

“La première chose à avoir en tête, souligne une autre, c’est que la culture de la boisson à Cambridge n’est pas obligatoire. Il y a peut-être des règles et des traditions mais vous n’êtes pas obligés d’y participer si vous n’en avez pas envie. Vous ne serez pas mal vus pour autant.”

Après minuit, raconte un médecin de la ville, 40% des visites à l’hôpital sont liées à la consommation d’alcool. “Des gens inquiets viennent nous voir car ils ne se souviennent pas s’ils ont eu des rapports sexuels dans la soirée.”(!)

Nos deux étudiantes livrent de précieux conseils : boire beaucoup d’eau, éviter d’avoir trop d’argent liquide en soirée, enregistrer des numéros de taxi dans son téléphone, rester en groupe, etc. “Les meilleurs moments sont ceux dont on se souvient le lendemain matin.”

Indiscutable.

A Cambridge, le binge-drinking fait manifestement partie du cursus, à en croire des photos publiées il y a quelques mois dans la presse. On y voyait de nombreux étudiants ivres morts se livrant à des jeux de mauvais goût lors de rituels stupides. Pas franchement digne de l’élite britannique.

D’où cette vidéo. Le risque étant qu’une telle initiative, au ton moralisateur, donne aux étudiants, frondeurs par nature, envie d’aller boire un coup !